La cartographie des risques opérationnels

LES RISQUES OPERATIONNELS

De façon générale, le risque opérationnel est défini comme le « risque de pertes provenant de processus internes inadéquats ou défaillants, de personnes et systèmes ou d’événements externes ». La pratique tend à considérer comme « réalisation du risque opérationnel : tout événement qui perturbe le déroulement normal des processus métier, et qui génère des pertes financières ou une dégradation de l’image … ».

Le suivi et la maîtrise des risques opérationnels passent par l’étape incontournable de la cartographie, étape d’autant plus importante pour l’entreprise qu’elle conditionne les actions de réduction des risques et contribue au dimensionnement du contrôle interne.

Nos solutions

Nous vous assistons dans l’identification et la cartographie des risques opérationnels qui se répartissent en catégories d’événements que l’on peut synthétiser comme suit : la fraude, les pratiques en matière d’emploi et de sécurité au travail, les clients et les produits, les dommages aux actifs corporels, le dysfonctionnement de l’activité et enfin la gestion des processus.

Dans cette optique, nous vous accompagnons dans vos démarches d’initialisation comme de mise à jour de la cartographie des risques.

Nous vous proposons, dans un premier temps, de :

  • Mener une analyse détaillée des processus ;
  • Identifier, recenser et décrire les risques ;
  • Accompagner les décideurs dans l’évaluation des risques (causes, impacts, leviers d’action et retours d’expérience).

Dans un second temps, nous sommes en mesure de vous accompagner dans l’élaboration des stratégies de maîtrise des risques cartographiés :

  • La prévention : faire baisser la fréquence du risque ;
  • La protection : atténuer les conséquences du risque ;
  • Le transfert : « externaliser » le risque ;
  • L’évitement : différer l’activité ou infléchir la stratégie.