Le plan de continuité d’activité

La continuité d’activité

Le plan de continuité d’activité (PCA) est défini comme « l’ensemble de mesures visant à assurer, selon divers scénarios de crises, y compris face à des chocs extrêmes, le maintien, le cas échéant de façon temporaire selon un mode dégradé, des prestations de services essentielles de l’entreprise puis la reprise planifiée des activités ». (CRBF 2004-02)

La norme ISO le définit comme le « processus de management holistique qui identifie les menaces potentielles pour une organisation, ainsi que les impacts que ces menaces, si elles se concrétisent, peuvent avoir sur les opérations liées à l’activité́ de l’organisation, et qui fournit un cadre pour construire la résilience de l’organisation, avec une capacité́ de réponse efficace préservant les intérêts de ses principales parties prenantes, sa réputation, sa marque et ses activités productrices de valeurs ». (ISO 22301 : 2012(F))

Nos solutions

Notre méthode d’élaboration du plan de continuité d’activité suit une démarche complète et structurée qui vous assure un résultat opérationnel et conforme aux bonnes pratiques. Ainsi, notre méthode couvre l’ensemble de la démarche de continuité d’activité :

  • La rédaction de la politique générale et de la documentation méthodologique adaptée à l’entreprise (continuité, gestion de crise) ;
  • L’analyse et la priorisation des processus stratégiques, et l’identification des moyens associés ;
  • L’élaboration des scénarios de risques (incluant les risques technologiques et naturels) applicables au contexte de l’entreprise et aux processus priorisés en lien avec la base « incidents », et l’identification de leur impact potentiel, ;
  • La formalisation du plan de continuité (procédures, modes opératoires et fiches réflexes), l’élaboration du plan d’action visant à le rendre et le maintenir opérationnel, et sa mise en cohérence avec le plan de secours informatique (PSI) ;
  • Les démarches de contrôle interne associées (actualisation et maintien en condition opérationnelle, contrôle, retours d’expérience, etc.) ;
  • Les formations, les exercices et les tests.