L’audit de la politique et de l’organisation de sécurité

La politique et l’organisation de la sécurité-sûreté

La sécurité et la sûreté s’imposent de plus en plus comme des activités stratégiques de l’entreprise. C’’est pourquoi ces activités doivent s’appuyer sur des politiques et des schémas organisationnels, validés au plus haut niveau, en cohérence avec les risques et les enjeux de l’entreprise.

Ces politiques et schémas organisationnels doivent également prendre en compte les risques et les enjeux de conformité et de responsabilité, en s’appuyant sur les démarches du risk management. Les plans d’actions qui en découlent doivent également assurer la transversalité de leurs activités, au bénéfice du cœur de métier de l’entreprise.

Nos solutions

Dans le cadre de nos missions d’audit et de conseil en sécurité-sûreté, nous mettons en œuvre des méthodes issues du risk management et du contrôle interne.

Nos missions ont pour objectif :

  • D’identifier, de qualifier et de quantifier les risques et lesmenaces encourus par l’entreprise ;
  • D’évaluerles dispositifs de maîtrise des risques à l’œuvre dans l’entreprise (politique, organisation et procédures, équipements, prestations)  et les vulnérabilités qui leurs seraient propres ;
  • De proposerles solutions organisationnelles, humaines et techniques qui ont pour but de prévenir les risques, de contribuer à la mise en œuvre et à l’aboutissement des mesures de protection, et d’engager, si nécessaire les actions répressives appropriées, dans le respect de la réglementation.